Figures de la parentalité dans la peinture occidentale et les arts visuels
retour au sommaire


Les figures de la transgression :  Noé ; figure du père alcoolique, incestueux 

 

Génèse 9:22 Cham [fils de Noé], père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Michel-Ange (1475, 1564)."L'IVRESSE DE NOE". 1509. Voûte de la chapelle Sixtine (Rome, Palais du Vatican)

 

Lévitique chap 18

6 Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel.
7  Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité.
8  Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.
9  Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
10  Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.
11  Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.

 

 

Evangile selon Matthieu Chap 18 
5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! 8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.


FLANDRIN Hippolyte Jean (1809, 1864) "Jésus-Christ et les petits enfants"

 

retour au sommaire