Figures de la parentalité
dans la peinture occidentale et les arts visuels
retour
au sommaire
Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, "Loth et ses filles" (1633)
chef-d'oeuvre de Simon Vouet
Genèse, chapitre XIXLes deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent. Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira.(.....)[Loth quitte Sodome et sa femme qui s'est retournée est transformée en statue de sel]
Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.
C'est sans aucun doute l'inceste de Loth avec ses filles qui représente le mieux la transgression du tabou de l'inceste parent-enfant et la malédiction qui y est associée. Revenons 20 siècles av J.C . Abraham a un neveu, Loth. Ils ont voyagé ensemble avec leurs troupeaux dans le désert, leurs armées et leur famille. Mais Loth est un « looser» pour qui se succèdent malheurs et déboires et malgré l'aide et l'amitié de son oncle Abraham, les déceptions se suivent.
Avant de fuir de Sodome, Loth a livré ses filles à des étrangers pour avoir la vie sauve. Elles devaient être très jeunes puisqu'il va jusqu'à les garantir vierges car "...elles n'ont point connu d'homme...". Du fait de l'âge précoce auquel les filles étaient mariées dans l'antiquité, on peut déduire que leur virginité était due à leur très jeune âge.Il est chassé de Sodome, sa femme est transformée en statue de sel et il se retrouve seul avec ses deux filles dans une atmosphère de fin du monde (avec la destruction de Sodome et Gomorrhe par le feu) et d'extinction de l'humanité. Ses filles ont alors l'idée de le saouler et de coucher avec lui pour renouveler l'espèce humaine. C'est ce qu'elles font après avoir enivré leur père. Elles vont donner naissance à deux garçons à l'origine des tribus des Ammonites et des Moabites qui seront les ennemis chroniques d'Israël. La tradition veut que les enfants de Loth nés de cette union endogamique et incestueuse, en particulier les Ammonites, vouent un culte à Moloch et s'adonnent au sacrifice d'enfants.
Dans toutes les représentations classiques de la scène incestueuse de Loth et ses filles on retrouve les éléments de l'ivresse dans une atmosphère de fin du monde avec l'incendie de Sodome en arrière plan, parfois seulement évoqué par la fumée ou l'obscurité due à la fumée.
L'attitude des deux sœurs est différentes selon les peintres. Elles sont représentées comme victimes soumises, voire abandonnées, ou bien comme incitatrices. La plus jeune des sœurs, le plus souvent spectatrice, est aussi celle qui peut servir le breuvage qui doit enivrer le père. Dans le tableau d'Altdorfer elle est représentée enceinte en arrière plan. Le père de son côté est représenté affligé (Jan Massys), dépendant de la boisson (Guercino), entreprenant (Simon Vouet) ou bien carrément concupiscent (Altdorfer). On retrouve dans le récit et dans les variations de sa représentation le poncif habituel des abuseurs qui font porter sur leur victime la responsabilité de l'acte, la victime étant présentée comme l'instigatrice.
Cette situation n'est pas très éloignée de la clinique de certains pères alcooliques et incestueux qui abusent successivement de leurs filles. C'est parfois l'aînée qui ose briser le silence pour protéger leur(s) plus jeune(s) sœur(s).
Jean-Baptiste Greuze "Loth et ses filles" (entre
1760 et 1769) Musée du Louvre
C'est sans aucun doute Greuze qui a le mieux représenté Loth sous la figure du pochard incestueux.
"Loth et ses filles" Guercino (1591-1666), Louvre (Paris)
Détail de "Loth et ses filles", v 1565, Jan Massys (1531 - 1575)
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
"Loth et ses filles" Altdorfer, 1537, Kunshistorishes Museum, Vienne, Autriche
L'acte incestueux est représenté par la queue de lézard,
animal impur, dans le pli de l'aine de l'aînée qui s'adonne elle-même à la
boisson.
Le père est concupiscent.
La deuxième sœur en arrière plan est enceinte.
"Loth et ses filles" attribué à MANFREDI Bartolomeo (1580;1620) Saint-Omer ; musée de l'hôtel Sandelin
FURINI, Francesco (1604-1646) "Loth et ses filles",
Musée du Prado, Madrid
Les filles de Loth
Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice
Une des rares représentations modernes de l'histoire de Loth est celle
de Marc Chagall (1956) qui choisit carrément le thème de l'alcoolisme familial.