Figures de la parentalité dans la peinture occidentale et les arts visuels
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Le jugement de Salomon : Poussin, Vouet, qui  copie l'autre ?


"Le jugement de Salomon d'après Poussin" dessin inachevé d'Ingres 1802

En 1802, le musée du Louvre passa commande à Ingres d'une copie en dessin de l'œuvre de Poussin "Le jugement de Salomon" pour 1200 fr de l'époque. Ingres le commença mais ne le termina jamais mais il tenait beaucoup à ce dessin inachevé. Suite à un don privé en 2006, il est finalement arrivé au Louvre avec près de deux siècles de retard. Plus d'un siècle avant cette copie officielle d'Ingres, Simon Vouet qui nourrissait une haine intime contre Nicolas Poussin, nommé premier peintre du roi Louis XIII, aurait-il déjà eu l'intention de le copier ? L'examen du Jugement de Salomon de Poussin et de certaines esquisses de Vouet pourrait le laisser penser.

 

Etude pour l'enfant tenu tête en bas dans le Jugement de Salomon, qui appartient à la Tenture de l'Ancien Testament, commandée par le Roi pour le Louvre, et gravée par Tortebat en 1665. Voir Inventaire Général dessins Ecole Française, dessins de Simon Vouet, par Barbara Brejon de Lavergnée, Paris, 1987.


Détail "Le jugement de Salomon" Nicolas Poussin (1594-1665), Musée du Louvre, Paris

 

 

 

 



"Le jugement de Salomon" 1649  Nicolas Poussin (1594-1665), Musée du Louvre, Paris

    C'est l'œuvre qui rassemble le mieux la complexité de cette scène mythique. L'apparente construction symétrique de ce tableau de Poussin est trompeuse. Elle sert à mieux mettre en évidence les oppositions entre les attitudes des deux mères, l'une qui implore, l'autre qui vocifère, entre l'enfant mort et l'enfant vivant, entre les réactions contrastées du public et des soldats. Un des soldats se détourne, usant sans doute de son droit de retrait devant le sacrifice qui se prépare. Les mains de Salomon, différentes dans leur expression traduisent chacune un des deux temps du jugement et l'intelligence qu'il a de l'âpreté des débats.

Si l'on se concentre sur la partie droite du tableau de Nicolas Poussin et qu'on la compare à l'esquisse de Simon Vouet, les similitudes sont troublantes.


    

 à droite esquisse de Vouet

- La composition même du tableau  : même style de palais, colonne monumentale ou pilastre, embrasures moulurées d'antes de portes aveugles, alignement du dallage, 
- Même groupe de personnages derrière la requérante agenouillée (3 femmes et sans doute deux hommes dont le personnage barbu et aux cheveux bouclés, présence de l'enfant debout)
- La position agenouillée d'une des deux requérantes

 

Par contre l'enfant mort est représenté différemment par Vouet :

Etude pour l'enfant mort dans le Jugement de Salomon, qui appartient à la Tenture de l'Ancien Testament, commandée par le Roi pour le Louvre, et gravée par Tortebat en 1665. Voir Inventaire Général dessins Ecole Française, dessins de Simon Vouet, par Barbara Brejon de Lavergnée, Paris, 1987.

 

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