Figures de la parentalité dans la peinture occidentale et les arts visuels
retour au sommaire


Le Sacrifice d'Abraham, Le Caravage et Rembrandt.


        Les deux maîtres du clair obscur, Le Caravage et  Rembrandt ont représenté le sacrifice d'Abraham. Rembrandt s'est visiblement inspiré des tableaux de l'Italien.  La succession chronologique des quatre toiles (deux du Caravage, 1596, 1603, et deux de Rembrandt 1635 et ) raconte en quatre arrêts sur image, les quatre temps du sacrifice. 

L'ange parle à Abraham, Isaac écoute à demi redressé, la main d'Abraham est posée presque paternelle sur la tête de son fils. La conversation paraît presque paisible, ne serait-ce la présence du couteau de sacrifice et la main qui se prépare à agripper la tignasse d'Isaac . Abraham parait perplexe.

Isaac hurle, Abraham le plaque sur l'autel du sacrifice et lui immobilise la tête, prêt à l'égorger, l'ange se fait plus insistant. L'ange saisit le bras d'Abraham.

Abraham étouffe les cris d'Isaac en le bâillonnant de sa main, expose son cou au couteau, l'ange menaçant lui arrache le bras et le couteau tombe.

 

A aucun moment, Abraham ne regarde Isaac. Il regarde l'ange et converse avec lui, absent de son acte. L'ange semble avoir le même âge qu'Isaac. Est-ce son double ?

    

vers 1596, premier tableau du "Sacrifice d'Abraham" par le Caravage, Piasecka-Johnson Collection, Princeton


1603, deuxième tableau du "Sacrifice d'Abraham" par le Caravage, Galerie des Offices, Florence

Le Sacrifice d'Abraham par Rembrandt (1635)
 Musée de l' Hermitage, St. Petersbourg

 

retour au sommaire