Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent
 

 

                                 
RETOUR ACCUEIL



Activités de recherche du service



Principaux axes de Recherche: Psychopathologie de l'adolescence, Périnatalité et Pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie.

 

-Coordination du PHRC Régional : "Psychopathologie et Qualité de vie de l'enfant transplanté rénal". En collaboration avec Script-Inserm (Lyon).

Investigateur principal

Multicentrique : Angers, Lille,  Lyon, Nantes, Paris, Tours.

PHRC Terminé

Ce PHRC, multicentrique (8 CHU français), multidisciplinaire.

La transplantation rénale, traitement de choix de l'enfant souffrant d'insuffisance rénale chronique terminale, est actuellement standardisée sur le plan somatique. Elle est devenue une technique habituelle voire routinière pour certaines équipes pédiatriques. Elle n'en reste pas moins une épreuve psychologique complexe, une aventure parfois douloureuse et lourde de conséquences : Vivre avec l'organe d'un autre, cela ne va pas de soi.

L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence l'existence de difficultés psychologiques, de troubles anxieux et dépressifs parfois intenses chez certains enfants greffés rénaux. Ces troubles sont parfois masqués, occultés. Une meilleure connaissance de ces troubles psychiques permettrait un dépistage précoce et la mise en place d'accompagnements psychologiques, tant auprès de l'enfant que de ses parents.

Un deuxième objectif de recherche, corrélé au premier, est de mesurer ce qu'il en est de la qualité de vie de ces enfants greffés rénaux.

Les résultats ont donné lieu à publications.

 

-PHRC Régional : "Enquête épidémiologique prospective : suivi à 10 ans d'une population de 842 primo-suicidants".

Investigateur principal

PHRC Terminé

Enquête épidémiologique prospective : suivi à 10 ans d'une population de 842 primo-suicidants. Il s'agit d'une enquête prospective en Maine-et-Loire qui a permis de mieux connaître les caractéristiques sociales et psychopathologiques des patients hospitalisés au CHU d'Angers pour une première tentative de suicide.

Nous avons pu constater qu'un suivi prolongé des primo-suicidants est nécessaire, puisque dans notre étude, 8 patients en bonne santé apparente à 6 mois, décèdent d'un suicide à deux ans. Les données préliminaires présentées, concernant la décision psychiatrique et le devenir, révèlent que le pourcentage de décès est plus élevé chez les patients n'ayant bénéficié que d'une hospitalisation conventionnelle ne comportant qu'un entretien psychiatrique, sans prescription psychiatrique particulière. De plus, il est démontré que la prise en charge des suicidants diminuait le risque de suicide ou de récidive ultérieurs, puisque le risque de récidive passait de 39 % à 20 % si une prise en charge suffisamment prolongée était instituée. En ce sens, dans notre étude, nous pouvons remarquer que la prescription d'une hospitalisation prolongée de quelques jours n'a été suivie d'aucune prise en charge spécifique ultérieure. Enfin, si la gravité somatique moyenne des tentatives de suicide est faible, l'acte aurait pu être plus grave en l'absence d'intervention thérapeutique dans 23 % des cas et s'accompagne cependant de risque de récidive important. L'absence de relation entre la gravité somatique et le risque de récidive ultérieur est retrouvé et souligné.

Les résultats ont donné lieu à publications.

 

-  Enquête sur le devenir des enfants admis avant l'âge de 4 ans au Foyer  Départemental de l'Enfance du Maine et Loire (Village Saint-Exupéry) entre 1994 et 2005. En Collaboration avec le Conseil Général de Maine-et-Loire.

Lauréat de la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale de la Fondation de France et de l'Oned

Texte intégral  : Rousseau D, Riquin E, Rozé M, Duverger P, Saulnier P. « Devenir à long terme de très jeunes enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance ». Revue française des affaires sociales 2016/1 (n°5)

  Résumé : La recherche Saint-Ex. 2011-2014 décrit le devenir sur 20 ans de 129 enfants ayant bénéficié, avant l’âge de 4 ans, d’un placement dans un établissement de l’Aide sociale à l’enfance du Département de Maine-et-Loire (49). Les biographies exhaustives de ces enfants ont été reconstituées depuis leur naissance jusqu'à leur majorité. 

La morbidité personnelle à l’admission est très forte (mauvais état général, souffrance psychique) dans un climat familial souvent très perturbé (nombreux enfants placés dans la fratrie, troubles psychiatriques parentaux). Tous les enfants progressent ensuite mais en ordre dispersé. Les enfants dont la gravité de l’état à l’admission est importante et pour lesquels les décisions de placement ont été prises après un long délai, progressent le moins bien. 

La recherche met en évidence plusieurs déterminants péjoratifs du devenir, notamment la gravité et la durée de l’exposition au risque. A l’âge adulte, un quart des enfants conservent un handicap psychique et une inadaptation sociale et sont dépendants des prestations sociales. A l’opposé, un autre quart évolue favorablement ; il s’agit d’enfants pris en charge suffisamment tôt, avec des troubles somatiques et psychologiques encore réversibles. La recherche met aussi en évidence des facteurs protecteurs, notamment un suivi médical et/ou social précoce. Les évolutions péjoratives paraissent donc pouvoir être réduites en améliorant le dépistage et en développant les dispositifs d’accompagnement précoce. 

 

 

-Etude çaTED Université d'Angers, Université de Nantes, du CREN et de l'Université du Maine.

Pr. P. Duverger. Investigateur principal (Volet clinique)

CRA Pays de la Loire, Angers, 2014-2016

En cours.

Le projet de recherche et développement « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences de l'éducation et en informatique (EIAH - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) des universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA) et de l'Université d'Angers et par des ingénieurs de la société Sii de Nantes qui a développé l'application. Le projet a reçu le soutien de la Fondation de Projets de l'université de Nantes et l'application çATED, présentée par Sii aux Trophées de l'innovation des Pays de la Loire, a été nominée lors de l'édition 2011. Le projet débouchera sur 2 thèses (sciences de l'éducation et informatique) au sein du CREN.

Le volet clinique vise à évaluer la place et la fonction de la tablette numérique et mesurer en quoi elle peut constituer un support de communication; à identifier l'impact de l'utilisation de la tablette numérique sur la construction des représentations mentales; enfin, à mesurer l'impact de l'utilisation de la tablette numérique sur la construction intellectuelle et cognitive des enfants souffrant d'autisme et de TED.

 

-Etude RAADS

Etude française de validation d'une échelle d'aide au diagnostic du trouble du

Spectre Autistique : l'échelle diagnostique du syndrome d'Asperger (RAADS-R)

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) ou Direction Générale de la Santé (DGS). Réf. AFSSAPS: B111259-30

Coord. Nationale : Pr. Amaria Baghdadli (Montpellier)

Pr. P. Duverger. Investigateur associé.
2012-2016

En cours.

 

-Etude Smart'Autisme :

Evaluation écologique transversale et pluri-hebdomadaire par application Smartphone des symptômes observés chez des enfants avec autisme et de la qualité de vie des parents sur une durée de 6 mois.

Pr. P. Duverger et Pr. O. Bonnot

Financement IRePS : 161 000 € (obtenus sur appel à projets) et financement CRA : 50 000 € (ARS)

Application en cours de finalisation. Centres de recrutement : CRA des Pays de la Loire, au CHU à Angers et service de Pédopsychiatrie du CHU de Nantes.

- Cohorte : la population des enfants inclus (100) de 36 mois à 16 ans avec un diagnostic d'autisme ou TSA (suivant recommandations HAS).

Calendrier : début des inclusions prévu en janvier 2017 avec une durée d'inclusion prévue sur 1 an.

En cours.

 

-Etude des troubles organiques à expression psychiatrique chez l'enfant et l'adolescent quel soin. Le cas d'encéphalites dysimmunitaires

Pr. P. Duverger, Dr. E. Riquin

Les troubles organiques à expression psychiatrique sont divers et davantage mis en évidence aujourd'hui de part des recherches de plus en plus avancées. Certains restent néanmoins mal connus, dépourvus de consensus, posant des questions cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et convoquant de par leur présentation, différents intervenants tels que pédiatres et pédopsychiatres. Ces troubles sollicitent la mise en place d'une collaboration efficace entre praticiens dont les enjeux sont multiples : diagnostique, thérapeutique, pronostique et dont la complexité clinique ne doit pas faire disparaitre le sujet derrière sa symptomatologie. Autour de trois cas d'encéphalite dysimmunitaire.

En cours.

Les résultats ont donné lieu à publications.

 

 

-Etude du Réseau Obésité du CHU d'Angers. Bilan et prise en charge psychologique pré et post opératoire de jeunes adolescents obèses

Pr. Philippe Duverger, Dr. Elise Riquin, Dr. Jean Malka

L'obésité infantile est un phénomène d'importance croissante en France et dans le monde. La prise en charge des sujets obèses, dès l'apparition des premiers signes, améliore les résultats à court et long terme en prévenant le développement de co-morbidités. Les résultats des traitements médicaux (alimentation équilibrée et pratique sportive) de l'obésité sévère de l'adolescent sont souvent peu satisfaisants. Face à ce constat, la chirurgie bariatrique, qui s'est imposée depuis plusieurs années comme un traitement de choix de l'adulte obèse sévère est questionnée dès l'adolescence.

Depuis 2009, l'équipe pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers propose une prise en charge multidisciplinaire de l'obésité des enfants et adolescents, avec éventuelle prise en charge chirurgicale bariatrique dans certaines indications. L'étude repose sur le fonctionnement du « réseau obésité » sur Angers ainsi que certains résultats de l'étude menée sur le CHU.

En cours.

Les résultats ont donné lieu à publications.

 

-Psychological impact of  awake craniotomy in children for resection of brain tumors in the language area. A preliminary study.

Elise Riquin, Mickael Dinomais, Jean Malka, Thierry Lehousse, Philippe Duverger, Matthieu Delion, Philippe Menei

Recherche étudiant les répercussions psychologiques d'interventions neurochirurgicales éveillées (résections tumorales) chez l'enfant.

En cours.

Les résultats ont donné lieu à publications.