Figures de la parentalité dans la peinture occidentaleet les arts visuels


Les interactions ludiques 

En travaux

L'intérêt pour l'histoire de l'enfance est récente, résultant de la reconnaissance d'un statut propre à l'enfant, qui a été une des grandes avancées du XXième siècle. Les sources concernant les jouets proposés aux enfants dans l'histoire sont rares et toujours indirectes. Les écrits mythologiques n'offrent aucune indication à ce sujet, pas plus les textes sacrés, malgré un très grand nombre de récits concernant l'enfance et les enfants. 

Dans "le Roman d'Alexandre", ensemble de textes écrits entre le IIIème et le VIIIème siècles, Le Roi Darius adresse au futur Alexandre le Grand encore enfant plusieurs présents pour le rappeler à sa place d'enfant : "un fouet, une balle..." dans un premier temps puis "une crécelle et des osselets". [ 1] Ce texte qui n'a qu'une valeur mythologique nous renseigne néanmoins sur les méthodes éducatives en vigueur et les jouets les plus courants de l'époque. La balle renvoie aux jeux d'adresse et aux jeux collectifs, la crécelle aux jeux musicaux ou sonores et les osselets aux jeux de société.
 
 

 


« La Madone et l’Enfant avec un chardonneret »
Benvenuto Tisi dit Il Garofalo

Benvenuto Tisi dit Il Garofalo dans son tableau « La Madone et l’Enfant avec un chardonneret »  nous met en scène l'enfant Jésus avec divers objets présentés par sa mère :

 

 

 

 

Benvenuto Tisi dit Il Garofalo

A la cour des Este de Ferrare, en pleine Renaissance Italienne, Benvenuto Tisi dit Il Garofalo a peint plus d'une centaine de maternités qui illustrent par leur variété et la précision de ses observations l'éventail des interactions mère enfant, et par conséquent la transmission du langage. 

 

 

 

 


Références

[ 1 ] JOUANNO Corinne "Le Roman d'Alexandre ou l'enfance d'un héros"  in " Enfants et Enfances dans les Mythologies" D AUGER 1995 Les Belles-Lettres Paris

[ 2] Fioravanti Baraldi Anna Maria. Il Garofalo. LUISE EDITORE Rimini 1998