Cinquième Journée
MÉDECINE et SANTÉ de l'ADOLESCENT

 

 

 

 

ADOLESCENTS DIFFICILES:

 

 

 

entre AUTORITÉS

 

et SOINS

 

Samedi 13 décembre 2003

ANGERS
Centre des Congrès

Argument

ADOLESCENTS DIFFICILES

ENTRE AUTORITES ET SOINS

Ph DUVERGER, J. MALKA, J.L. GOEB[1]

Nous sommes tous confrontés, de plus en plus souvent, à de nombreux jeunes, très divers, aux comportements insaisissables, insupportables; adolescents qui nous mettent en échec et mettent aussi en question tout notre savoir, nos certitudes et parfois même notre bonne volonté.

            Adolescents difficiles… Ils apparaissent parfois pris dans un tourbillon, à la dérive, entraînés pour un motif futile dans des comportements agis, répétitifs (violences, délits, tentatives de suicide, addictions et toxicomanies, fugues…) ou engourdis dans des moments d'inertie, avachis dans des moments d'écroulement, de chute… dont il est difficile de les faire sortir.

Adolescents en difficulté… Ils nous échappent et nous dérangent. Ces adolescents ont des parcours complexes entre de multiples intervenants qui souvent s'ignorent, chacun ayant tendance à travailler selon sa logique, dans son coin. Ils nous inquiètent et nous mobilisent; ils nous confrontent aussi.

Ces jeunes sont en attente… En attente d'une réponse qu'ils ne peuvent définir. Entre révolte et résignation, ils nous interpellent tous: le politique, l'éducatif, le judiciaire, le social, le scolaire, le médical, le psychiatrique…

Entre Autorité…

« Je n’ai plus d’espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible… Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin » (Hésiode).

Ces lamentations ne datent pas d’hier et résonnent en écho à certains propos très actuels et récurrents : « Il n’y a plus d’autorité ! », « Il faut rétablir l’autorité !». Création de centres fermés pour jeunes mineurs, récentes propositions ministérielles de revenir au port de la blouse et au vouvoiement à l’école… Autant de projets qui s’apparentent plus au tapage médiatique et à l’agitation ostentatoire de certains ministres qu’à une véritable réflexion. La question de la Loi n’est sans doute pas de faire taire l’adolescent mais de faire tiers dans son rapport à l’autre…

Mais de quelle autorité est-il question ? Qu’est ce qui fait autorité ?

Et Soins…

Difficultés sociales, défaillances éducatives, souffrance psychologique, le jeune est parfois malmené et renvoyé de l’éducateur au psychiatre, du juge à l’assistante sociale, du foyer aux urgences de l’hôpital… Et retour…

Et les parents, qu'en est-il de leur place dans la trajectoire de soins ?

Une des réponses en est la suppression des allocations parentales… Cette mesure ne témoigne t-elle pas de l'échec d'une politique sociale, qui en retour s'en prendrait aux parents sous la forme d'une disqualification ?

Alors, quelles modalités de soins pour ces jeunes en difficulté ?

Entre Autorités et Soins…

L’accompagnement de ces jeunes est toujours à inventer.

Pour introduire ce colloque, suggérons cette idée que : « faire autorité, c’est être auteur… ». Un auteur trace un chemin… Libre ensuite de le suivre ou de s'en écarter. Le jeune peut l'emprunter ou se démarquer, mais en prenant appui.

Celui qui fait autorité, c’est celui qui ouvre la voie, qui a envie de faire, de proposer… sans pour autant vouloir transformer…

Celui qui fait autorité, c’est celui qui aide l’autre à devenir lui-même…

Ne rejoint-on pas, ici, une certaine idée du soin ?

Quoiqu’il en soit, nous sommes tous sollicités et sans doute avons-nous à nous retrouver, ensemble, pour confronter nos logiques, nos pratiques, pour partager nos projets, éducatifs et de soins, sans confusion, sans urgence. Cette journée s'adresse à tous ceux venus d'horizon divers qui accueillent et accompagnent l'adolescent, ceux qui étayent quelque peu son projet de vie, ceux qui le jugent - s'il y a lieu - ceux qui l'orientent, le "rattrapent", ceux qui le soignent.

L'interdisciplinarité est ici foncièrement de nécessité et fait le projet de cette journée.

Nous remercions les différents partenaires qui nous ont soutenu et aidé à organiser ce colloque : le CHU d'Angers, la Ville d’Angers, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Angers, le Conseil Général de Maine-et-Loire, la Mutuelle Sociale Agricole et la Fondation de France.

Nous remercions les laboratoires pharmaceutiques qui en ont facilité l’organisation.

Bonne journée !…

[1] Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CHU Angers.


Programme :

Matinée

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Séance inaugurale
Ph Duverger, J Malka, JL Goëb
9h15 : Conférence de X Pommereau
Contenir sans détenir
ou la question du cadre thérapeutique

Table ronde: La psychopathologie D Marcelli (Président)
P Lenoir (Discutant)

9h45: D Marcelli 
Autorité
et sexualité
10h00: M Corcos
Contrat de soin pour "adolescents difficiles" : pragmatisme et ambition
10h15: M Botbol
Quelle loi pour faire tiers chez les adolescents "Etats limites"
10h30: Discussion avec la salle 
11h00: Pause café
- posters

Table ronde: Les soins
JL Giniès (Président)
D Armengaud (Discutant)

11h30: C Rey 
Le mineur en garde à vue
11 h45 : Y Jacquet
Le corps a la parole : du souci partagé aux soins adaptés
12h00: Équipes de Pédopsychiatrie du Secteur Angers Ouest et du CHU d'Angers
Une adolescente en difficulté
12h15: Discussion avec la salle 
13h00: Repas au Centre des Congrès


Après-midi

14h30: Conférence de E Pierre
Les politiques de l'éducation correctionnelle en France: établissements et acteurs
(vers 1830-1940)
15h00: Pause café
- posters
Table ronde: La cité
D Mazet (Président)
M Moreau (Discutant)

15h30: L Gabory 
L'inspecteur de l'Aide Sociale à l'Enfance
15h45: M André 
Le juge pour enfants
16h00: M Bourcier 
L'éducateur
16h15: Mme Bergoffen 
L'assistante sociale à l'école
16h30: Discussion avec la salle

17h00: Conclusions et fin de la Journée. Remise des actes de la Journée.


Comité d'organisation scientifique:
Ph Duverger, JL Giniès, JL Goëb, J Malka, D Marcelli

Avec le partenariat de :
Conseil Général de Maine et Loire - Mairie d'Angers CPAM d'Angers - CHU d'Angers - Fondation de France Avec le soutien de:
Laboratoires Janssen- Lilly

Renseignements: Mme Jacqueline DELHUMEAU Sème Journée Médecine et Santé de l'Adolescent Service de pédopsychiatrie CHU,4, rue Larrey 49033 Angers Cedex 1 Tél: 02 41 35 44 42 Fax: 02 41 35 49 34